Le mois d’avril est le mois d’action contre l’intimidation. Nous allons prendre du temps ce mois pour réfléchir sur ce que c’est l’intimidation dans toutes ses formes. Mais notre réflexion ne se limitera pas à identifier l’intimidation. Nous allons aussi parler de toutes les façons dont nous pouvons, comme communauté scolaire, agir contre l’intimidation.
L’intimidation est tout geste porté par une personne ou un groupe ayant du pouvoir contre une personne ou un groupe ayant moins de pouvoir, dans le but de lui enlever son pouvoir.
Le contraire de l’intimidation c’est la bienveillance; en anglais on utilise le terme « kindness ». Il y a un dicton qui dit que la noirceur n’éclaire pas la noirceur. Seulement la lumière, même aussi petite qu’une étincelle, peut éclaircir une situation sombre. Sachez que nous avons toutes et tous une petite lumière, sous la forme de la bienveillance, que nous pouvons partager dans notre monde.
Prenons le temps, ce mois, de planifier des façons de partager notre étincelle avec ceux et celles que nous croisons chaque jour. Imaginez l’effet de 100 personnes dans notre école qui font chacune et chacun un geste bienveillant par jour pendant un mois. 100 gestes fois 30 jours, cela nous donne 3000 gestes de bienveillance dans seulement un mois! Ça peut surement faire une différence pour au moins une personne durant le mois. Même si nous arrivons à apporter de la lumière dans seulement une situation sombre au mois d’avril, ce sera une place de plus qui aura de la lumière!
L’intimidation est tout geste porté par une personne ou un groupe ayant du pouvoir contre une personne ou un groupe ayant moins de pouvoir, dans le but de lui enlever son pouvoir.
Le contraire de l’intimidation c’est la bienveillance; en anglais on utilise le terme « kindness ». Il y a un dicton qui dit que la noirceur n’éclaire pas la noirceur. Seulement la lumière, même aussi petite qu’une étincelle, peut éclaircir une situation sombre. Sachez que nous avons toutes et tous une petite lumière, sous la forme de la bienveillance, que nous pouvons partager dans notre monde.
Prenons le temps, ce mois, de planifier des façons de partager notre étincelle avec ceux et celles que nous croisons chaque jour. Imaginez l’effet de 100 personnes dans notre école qui font chacune et chacun un geste bienveillant par jour pendant un mois. 100 gestes fois 30 jours, cela nous donne 3000 gestes de bienveillance dans seulement un mois! Ça peut surement faire une différence pour au moins une personne durant le mois. Même si nous arrivons à apporter de la lumière dans seulement une situation sombre au mois d’avril, ce sera une place de plus qui aura de la lumière!