Mais pourquoi est-ce que l’on désigne un mois durant l’année scolaire pour parler particulièrement de la lecture? Pouvoir lire est une compétence essentielle à la réussite scolaire. Souvent, on peut penser que la lecture se limite à reconnaître des lettres, former des sons et comprendre le sens d’un texte, mais les recherches démontrent que la lecture est beaucoup plus que ça.
Voici 7 raisons :
Voici 7 raisons :
- À partir de la naissance, les parents peuvent déjà commencer à lire des histoires aux bébés. Cela stimule le cerveau du bébé, et c’est soulageant d’entendre la voix de Maman et de Papa pour le bébé.
- Les études démontrent que de lire à son enfant développe l’acquisition de la langue.
- Un peu plus tard dans la vie, exposer ses enfants à des livres, modéliser la lecture à son enfant et permettre à l’enfant de manipuler des livres développera la motricité fine de l’enfant.
- La lecture développe la capacité de soutenir l’attention de votre enfant. Cette compétence est essentielle à l’endurance et à la résilience de concentration nécessaires à la réussite scolaire.
- La lecture développe l’imagination, la créativité et l’esprit critique chez votre enfant.
- La lecture est une façon merveilleuse de se décontracter et passer un moment calme en fin de journée, avant de dormir.
- Lire une bonne histoire avec son enfant renforce la relation parent-enfant et peut servir de point de départ pour des conversations avec vos enfants. Plus tard, une fois que l’habitude est établie, cela facilitera avec votre enfant durant les années d’adolescence, lorsque la communication est parfois plus difficile.