Écal WEB
  • Accueil
    • Contactez-nous
    • À propos de l'ÉCAL >
      • Droits et responsabilités
      • Ouverture officielle 2010
      • Vision et mission
      • Le Père Aurèle Lemoine
      • Cours de français pour adultes >
        • Français pour adultes
  • Message de la directrice
  • Pages des enseignants
    • Maternelle - Mme Christine
    • 1-2 Rachel Carrière
    • 3-4 Sean Foster
    • 5-6 Adrien Carrière
    • 7-8 Pascale Fortier-Allain
    • Jacques Bertrand
    • Éd phys Caitlin Allard
    • Bianca Carrière
  • Agents communautaires
  • Activités passées
  • années précédentes
  • Photos-vidéos
  • Communauté
    • Axé sur la communauté
    • Jardin communautaire
  • DSFM
    • DSFM accueil
    • Fermetures et annulations
  • Liens et Formulaires
  • Activités passées 2
  • Comité scolaire
  • CPEF Saint-Laurent

Quelle est la bienveillance?

3/23/2018

1 Comment

 
Le mois d’avril est le mois d’action contre l’intimidation.  Nous allons prendre du temps ce mois pour réfléchir sur ce que c’est l’intimidation dans toutes ses formes.  Mais notre réflexion ne se limitera pas à identifier l’intimidation.  Nous allons aussi parler de toutes les façons dont nous pouvons, comme communauté scolaire, agir contre l’intimidation. 
L’intimidation est tout geste porté par une personne ou un groupe ayant du pouvoir contre une personne ou un groupe ayant moins de pouvoir, dans le but de lui enlever son pouvoir.
Le contraire de l’intimidation c’est la bienveillance; en anglais on utilise le terme « kindness ».  Il y a un dicton qui dit que la noirceur n’éclaire pas la noirceur.  Seulement la lumière, même aussi petite qu’une étincelle, peut éclaircir une situation sombre.  Sachez que nous avons toutes et tous une petite lumière, sous la forme de la bienveillance, que nous pouvons partager dans notre monde.
Prenons le temps, ce mois, de planifier des façons de partager notre étincelle avec ceux et celles que nous croisons chaque jour.  Imaginez l’effet de 100 personnes dans notre école qui font chacune et chacun un geste bienveillant par jour pendant un mois. 100 gestes fois 30 jours, cela nous donne 3000 gestes de bienveillance dans seulement un mois!  Ça peut surement faire une différence pour au moins une personne durant le mois. Même si nous arrivons à apporter de la lumière dans seulement une situation sombre au mois d’avril, ce sera une place de plus qui aura de la lumière!
1 Comment

Connaissez-vous la légende du Manipogo?

2/26/2018

1 Comment

 
Chaque année, en mars, la communauté métisse de Saint-Laurent célèbre la fin de la saison de pêche sur glace. Traditionnellement, les familles sortaient sur le grand lac Manitoba pour faire un feu de camp et se partager un bon repas de doré avec de la galette.  C’est cette tradition qui est la source d’inspiration pour le Festival Manipogo.  Cette année, il n’y aura pas un grand Festival Manipogo officiel, mais nous allons profiter du thème du Manipogo pour explorer la tradition de la pêche commerciale sur glace dans la région, ainsi que de la légende du Manipogo, à l’école. 
Est-ce que vous avez déjà vu le vrai Manipogo?  Je suis curieux d’entendre votre témoignage de la fois que vous l’avez vu.  Personnellement, j’ai vécu à Saint-Laurent pendant plus de 40 ans et je ne l’ai vu que deux fois!  Venez me voir si vous voulez entendre mon histoire.  Il me ferait grand plaisir de vous la raconter.
1 Comment

Février, c’est le mois de la lecture!

2/22/2018

0 Comments

 
Mais pourquoi est-ce que l’on désigne un mois durant l’année scolaire pour parler particulièrement de la lecture?  Pouvoir lire est une compétence essentielle à la réussite scolaire.  Souvent, on peut penser que la lecture se limite à reconnaître des lettres, former des sons et comprendre le sens d’un texte, mais les recherches démontrent que la lecture est beaucoup plus que ça.
Voici 7 raisons :
  1. À partir de la naissance, les parents peuvent déjà commencer à lire des histoires aux bébés.  Cela stimule le cerveau du bébé, et c’est soulageant d’entendre la voix de Maman et de Papa pour le bébé.
  2. Les études démontrent que de lire à son enfant développe l’acquisition de la langue.
  3. Un peu plus tard dans la vie, exposer ses enfants à des livres, modéliser la lecture à son enfant et permettre à l’enfant de manipuler des livres développera la motricité fine de l’enfant. 
  4. La lecture développe la capacité de soutenir l’attention de votre enfant.  Cette compétence est essentielle à l’endurance et à la résilience de concentration nécessaires à la réussite scolaire.
  5. La lecture développe l’imagination, la créativité et l’esprit critique chez votre enfant.
  6. La lecture est une façon merveilleuse de se décontracter et passer un moment calme en fin de journée, avant de dormir.
  7. Lire une bonne histoire avec son enfant renforce la relation parent-enfant et peut servir de point de départ pour des conversations avec vos enfants.  Plus tard, une fois que l’habitude est établie, cela facilitera avec votre enfant durant les années d’adolescence, lorsque la communication est parfois plus difficile.
Donc, voilà.  Prenez du temps, en février, pour partager l’amour de la lecture avec votre enfant.
0 Comments

L'histoire d'une rentrée du passé...

9/5/2017

0 Comments

 
Chers parents, élèves et membres du personnel de l’École communautaire Aurèle-Lemoine, bonjour et bienvenue à la nouvelle année scolaire.  J’espère que vous avez passés de belles vacances d’été remplies d’aventures et d’activités, mais aussi avec des temps de repos et de silence.  Ces moments en famille sont importants et servent à nous permettre de reprendre notre souffle et de créer des souvenirs ensemble qui serviront de source d’inspiration et de motivation au cours de l’année scolaire.
La rentrée est un moment de questionnement, de grande anticipation et, des fois d’anxiété, car on ne connaît pas bien sa nouvelle enseignante, ou bien de nouveaux élèves dans la classe. 
C’est dans ce contexte que je vous partage l’histoire de Phylis Webstad.
Phylis était une jeune de la Première Nation de Stswecem’c Xgat’tem qui a dû quitter sa communauté pour fréquenter une école résidentielle à Williams Lake en Colombie Brittanique.  Phylis et sa mère croyaient vraiment que cette expérience serait positive, et Phyllis, bien qu’elle était nerveuse de quitter sa famille à un si jeune âge, avait hâte à première journée d’école.  Pour bien préparer sa rentrée, Phyllis est allée au magasin avec sa mère, où elle lui a acheté une belle robe orange.  Phyllis était tellement fière, et se sentait très spéciale.  Malheureusement, en arrivant à l’école, on lui a fait enlever sa robe orange et mettre au lieu une tunique grise comme tous les autres élèves.  On lui a aussi coupé les cheveux et interdit de parler sa langue maternelle.
Plusieurs années plus tard, Phyllis, qui est maintenant maman de ses propres filles, a décidé de partager son histoire, et le symbole du chandail orange, pour entamer son propre processus de réconciliation. 
Cette année, le 29 septembre 2018, les élèves de notre école porteront un chandail orange, comme geste de solidarité avec Phyllis et tous les autres survivants des pensionnats autochtones.  C’est un premier pas vers la réconciliation, et des relations actuelles entre tous les Canadiens, car nous sommes tous des gens du traité.
 
0 Comments

Épaule à épaule

12/8/2015

2 Comments

 
Pourquoi travailler ensemble?

Voici un extrait du livre It’s All About We de Diane Gossen.
​
« Savez-vous la différence entre tête à tête et côte à côte?  Avez-vous déjà vécu une situation où vous vous trouvez en tête à tête avec un enfant? Avec votre époux ou épouse? Un collègue?  Comment vous sentez-vous quand ça se passe?  Est-ce que c’est un bon sentiment?  Est-ce que votre ventre est calme ou tendu?  Est-ce que votre visage rougit?  Avez-vous envie de vous battre?  Est-ce que ces sentiments sont productifs?  Quel sera la prochaine étape de cette confrontation?  Si on se tient en tête à tête, est-ce que la situation va s’améliorer ou empirer?  Si vous voulez changer la situation pour le mieux, pourquoi ne pas essayer de se tenir côte à côte?
Le moment où l’on se tient côte à côte avec quelqu’un, on en vient à regarder, ensemble, dans la même direction.  Si on regarde dans la même direction, on a la possibilité de voir la même chose.  Si on regarde des objectifs qu’on a créés ensemble, c’est bien et on peut s’aider, l’un l’autre.  Quand on s’entraide, on ne se retrouve plus en tête à tête » (p. 82).
2 Comments

L'engagement

12/8/2015

1 Comment

 
L’engagement

Le dictionnaire Petit Robert nous offre les définitions suivantes du mot engagement: « Action de se lier par une promesse ou une convention », ou encore, « mettre sa pensée au service d’une cause ».

À quoi nous nous engageons à l’école communautaire Aurèle-Lemoine?

On s’engage à travailler ensemble.
On s’engage à créer des conditions où tout le monde se sent en sécurité.
On s’engage à créer des conditions où tout le monde sent qu’il ou elle a sa place et se sent chez lui ou chez elle à l’école.
On s’engage à apprendre ensemble.
On s’engage à participer à des activités qui vont enrichir notre vie culturelle.
Et surtout, on s’engage à faire tout ceci en français.
1 Comment

Créer des conditions...

10/1/2015

1 Comment

 
Bonjour, et bienvenue au site web de l’école communautaire Aurèle-Lemoine. L’objectif de mon blogue est, premièrement, de vous partager mes réflexions sur l’éducation de vos enfants, mais aussi de vous expliquer le raisonnement de ce que nous faisons à l’école communautaire Aurèle-Lemoine.

L’année passée, nous avons travaillé ensemble comme communauté scolaire, les élèves, les parents, le personnel de l’école et nos partenaires communautaires, pour parler de nos valeurs et de ce que nous voulons pour notre belle petite école dans les prochaines années. 

Les valeurs qui sont ressorties sont: l’engagement, la collaboration, l’appartenance et le respect.

À partir de ces valeurs, nous avons créé un énoncé de ce que nous faisons à notre école. Voici notre énoncé de mission : « fiers de notre identité métisse, ainsi que de la diversité culturelle de tous les membres de notre communauté scolaire, nous nous engageons à travailler ensemble pour créer des conditions où chacun a sa place et se sent en sécurité, et où nous sommes heureux et fiers de vivre, d’apprendre et de réussir en français ».

Au courant des prochaines semaines, je vais discuter comment chacune des valeurs s’applique à notre vie scolaire quotidienne.
1 Comment

    Bonjour

    Suivez mon blogue 
    pour être au courant de la direction générale de l'école.

    Archives

    March 2018
    February 2018
    September 2017
    December 2015
    October 2015

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.