Pratiques axées sur la communauté
l’Initiative de partenariat entre les écoles et les collectivités (IPEC)
L'École communautaire Aurèle-Lemoine reçoit une subvention de la Province du Manitoba pour l' aider àL’Initiative de partenariat entre les écoles et les collectivités (IPEC) a été lancée en janvier 2005 et placée sous l’autorité de la Direction générale de l’éducation des Autochtones du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse.
L’objectif principal de l’Initiative de partenariat entre les écoles et les collectivités est de soutenir les écoles installées dans des zones à bas revenu en les aidant à développer un ensemble complet de soutien et d’approches permettant de répondre aux divers besoins des enfants, de la jeunesse et des familles.
L’IPEC encourage les représentants des parents, des communautés et d’organismes communautaires appropriés à participer à des projets de partenariat. Cette approche de collaboration a fait ses preuves. Les recherches ont prouvé que quand les parents et les écoles travaillent ensemble, le taux de réussite des élèves est plus élevé à plusieurs égards.
Contribuer à la réussite des élèves à l’aide des parents autochtones (CRÉAPA)
L'École communautaire Aurèle-Lemoine reçoit une subvention pour l' aider à établir des liens avec les parents
de la Province du Manitoba et à fournir les outils permettant aux élèves autochtones (Métis surtout dans notre cas), de terminer leurs
études et d’acquérir les compétences nécessaires à l’atteinte d’objectifs de carrière dans
l’avenir. L’objectif de cette initiative est d'augmenter le niveau de participation des parents autochtones(Métis inclus) au processus d’éducation ainsi que la diversité des occasions offertes à leurs enfants. Le financement
aide les écoles à établir des programmes et des partenariats avec les parents et la
collectivité qui contribuent à la réussite scolaire des élèves autochtones.